Actualités

Réaction du Collège Shawinigan à une nouvelle compression budgétaire

Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan dénonce l’imposition par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, d’une nouvelle compression budgétaire récurrente de 19 M$ pour le réseau collégial, en cours d’année financière. Pour le Collège Shawinigan, cette compression représente plus de 155 000$ et vient s’additionner à une autre de 210 000$ qui a été imposée en août dernier après l’adoption du budget. Pour M. Dumais, « c’est évidemment une très mauvaise nouvelle! ».

Néanmoins, malgré l’impact de cette perte de revenus, le directeur général ne prévoit pas que cette compression aura, à court terme, un impact sur les services aux étudiants. D’autres avenues de réduction des dépenses seront explorées au cours des prochains jours par son équipe de direction. Selon lui, « il faut affirmer au Gouvernement que dans le contexte actuel, une mise en priorité des mesures d’austérité devait normalement permettre de placer l’éducation en tête de liste. Chaque compression en éducation correspond à un coût social beaucoup plus important pour l’avenir ».

Pour Monsieur Denis Bourque, président du conseil d’administration du Collège, ces compressions arrivent à un bien mauvais moment pour Shawinigan : « Notre ville est à se définir une nouvelle vocation post-industrielle. Le Collège est appelé à jouer un rôle important dans ce projet collectif de développement en contribuant à l’acquisition et l’actualisation des connaissances de ses jeunes et de sa population apte au travail. Une région forte est une région avec un niveau de scolarisation élevé. Nous avons donc tous à gagner en investissant nos énergies dans la réussite de nos jeunes. Mais Québec semble penser autrement. C’est du moins ce que ces nouvelles compressions nous portent à croire ».

Néanmoins, pour ces deux dirigeants, le Collège Shawinigan demeure un établissement de très grande qualité où toutes les actions n’ont qu’un seul objectif : la réussite des étudiants.
guy dumais

guy-dumais-officielle

Monsieur Guy Dumais, directeur général

AC14-reelection-denis-bourque

Monsieur Denis Bourque, président du conseil d’administration

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401 poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca