Actualités

Pour une quatrième année, le Collège Shawinigan obtient la certification Cégep vert du Québec, niveau 3

Shawinigan, le mardi 17 juin 2014 – Le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège Shawinigan est fier d’annoncer que le Collège a obtenu, pour une quatrième année consécutive, la certification Cégep vert du Québec, niveau 3 pour l’année 2013-2014.

Depuis plusieurs années, le personnel et les étudiants du Collège Shawinigan unissent leurs efforts afin de réduire l’empreinte écologique du Collège à travers divers projets, tout en sensibilisant la communauté à l’importance de préserver l’environnement. D’ailleurs, de nombreuses activités sont organisées afin de promouvoir le développement durable dont le Mois du développement durable, la Semaine de l’eau et la participation du personnel à la campagne Économiser votre énergie. Pour l’année 2013-2014, le Collège s’est également distingué par la solidité de son comité environnemental et de son implication à travers diverses activités. « La démarche progressive effectuée au cours des dernières années nous oriente au passage du niveau supérieur de la certification pour la prochaine année, soit le niveau excellence », ajoute Madame Karine Langlais, technicienne en environnement au Collège Shawinigan.

Cette certification environnementale, spécifique au milieu collégial, est octroyée par l’organisme ENvironnement JEUnesse. Elle reflète l’engagement et l’implication du Collège quant à l’éducation relative à l’environnement ainsi qu’à la gestion environnementale. Afin de répondre aux objectifs spécifiques de niveau 3 du programme de certification, le Collège a dû répondre aux critères de certification de niveaux 1 et 2, de s’assurer de la mise en place de la Politique environnementale du Collège et de générer un fonds environnemental d’intervention. Le fonds environnemental permet d’appuyer des projets étudiants en développement durable et de soutenir les interventions du C.A.C.E. en le rendant plus autonome. De plus, le Collège doit dresser un bilan annuel et appliquer le principe d’amélioration continue. Finalement, en plus de recevoir un minimum de cinq formations en éducation relative à l’environnement, l’établissement doit offrir quatre activités de sensibilisation à la communauté collégiale.

La certification Cégep vert du Québec s’inscrit dans un processus à long terme. Chaque année, l’établissement certifié doit répondre à de nouveaux critères, évolutifs, pour conserver son statut.

Sur la photo, nous retrouvons Monsieur Jérôme Normand, directeur général d’Environnement Jeunesse et Madame Karine Langlais, technicienne en environnement au Collège Shawinigan.

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401 poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca