Actualités

Nouveau : Attestation d’études collégiales en Programmation d’applications mobiles

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Shawinigan, le jeudi 15 mai 2014 – Le Collège Shawinigan est heureux d’annoncer qu’il offrira, à compter de l’automne 2014, une attestation d’études collégiales (AEC) en Programmation d’applications mobiles au Digihub Shawinigan. Par la même occasion, le Collège annonce qu’il agira à titre de gestionnaire du volet formation pour la nouvelle entité.

Le développement d’applications mobiles exige une main d’œuvre qualifiée apte à participer à divers projets spécialisés et c’est dans l’intention de profiter de la croissance de cette industrie que nous avons décidé de créer ce programme de formation, qui sera offert à la Station du Numérique. Pour Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études, « le Collège, tel que spécifié dans son Plan stratégique 2011-2016, a le devoir d’arrimer la formation continue avec les besoins de la région ».

Le fait d’offrir cette nouvelle formation à la station du numérique n’est pas le fruit du hasard. Comme le mentionne Monsieur Jean-François Léveillé, directeur adjoint des Études, Service de formation continue : « le Collège reconnait que Digihub Shawinigan est un environnement propice pour l’apprentissage dans le domaine informatique. En effet, le rassemblement d’espaces d’incubation, de soutien professionnel, de formation et de recherche et développement, favorise la collaboration et la créativité des étudiants. Ce programme sera le premier d’une série de formations spécialisées visant à stimuler les aptitudes professionnelles des occupants de Digihub Shawinigan».

Pertinence du programme
Le programme Programmation d’applications mobiles vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur et comporte une spécialité en mobilité. On y enseignera, entre autres, les langages de programmation propre au domaine, le cycle complet de développement d’une application et les bonnes pratiques en matière de sécurité des données. Au terme de leur formation, les étudiants auront atteint vingt compétences fondamentales qui feront d’eux des programmeurs d’applications mobiles.

« Actuellement, le grand défi des entreprises en divertissement numérique demeure la main-d’œuvre qualifiée. Régulièrement, les services de ressources humaines doivent faire appel à des professionnels à l’extérieur de la province et même du pays. Nous, nous désirons former et garder ces forces vives au Québec, et encore mieux, en Mauricie. Ces futurs travailleurs participeront activement à développer le troisième pôle du jeu vidéo au Québec et d’accroître la notoriété de Shawinigan comme lieu de créativité numérique. Nous sommes convaincus que cette formation permettra l’attraction et la rétention des jeunes en région et contribuera également à la relance de l’économie du milieu », soutient Monsieur Philippe Nadeau, directeur général du Digihub Shawinigan.

D’une durée totale de 1500 heures réparties sur 60 semaines, cette formation sera offerte à temps plein dès l’automne 2014 à raison de 25 heures par semaine. En plus de posséder un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et de satisfaire aux critères d’admission propres aux attestations d’études collégiales, les étudiants devront avoir complété les Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire ou Mathématiques 526.

Formation offerte dès l’automne 2014
L’attestation d’études collégiales (AEC) en Programmation d’applications mobiles sera offerte dès l’automne 2014. Les candidats intéressés par cette formation peuvent communiquer dès maintenant avec le Service de formation continue du Collège Shawinigan au numéro de téléphone 819 539-6401 poste 2263.

Pour renseignements :
Annie Berthiaume
Conseillère en communication, Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401 poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca