Actualités

Mission en France : des partenariats prometteurs!

Bonne nouvelle! Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan et président du Comité international de l’éducation en Mauricie, a cordialement été invité à se joindre à la délégation de la Ville de Shawinigan dans le but de participer à une mission économique et éducative en France et en Italie du 26 septembre au 4 octobre dernier.

Cette mission s’est inscrite dans l’intention du Collège de poursuivre et d’intensifier ses actions afin d’élargir l’internationalisation de ses actions. Dans un contexte de réduction progressive de la population étudiante, le Collège doit être de plus en plus attractif pour les futurs étudiants et ceux provenant notamment de la France.

La mission aura été très fructueuse pour le Collège. D’abord, elle aura permis de consolider et de renforcer les liens déjà existants avec l’Institut universitaire technologique de Lyon, où l’entente de partenariat a non seulement été renouvelée, mais sera également élargie et bonifiée au cours des prochains mois.

Le Collège a également pu officialiser et accélérer le début d’une nouvelle entente de partenariat avec l’Université de Savoie Mont-Blanc, qui suivra son cours cet automne.

Ensuite, une rencontre à l’Université de Bordeaux a permis d’explorer la possibilité de mettre en place un dispositif de mobilité étudiante pour des programmes communs à nos établissements.

Finalement, une fenêtre d’opportunité s’est ouverte à Grenoble pour initier des contacts avec les instituts universitaires technologiques de la région et ainsi examiner de nouveaux lieux insoupçonnés pour un futur partenariat.

Cette mission aura sans l’ombre d’un doute contribué à favoriser les échanges entre le Collège et les divers établissements français visités. Nous sommes confiants que des résultats concrets se feront sentir dans un avenir très rapproché.