Actualités

Le conseil d’administration du Collège Shawinigan dénonce la nouvelle compression budgétaire

Le conseil d’administration du Collège Shawinigan a adopté lors de sa dernière séance, une résolution visant à dénoncer la nouvelle compression budgétaire récurrente imposée au Collège. Cette résolution sera transmise au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur François Blais. Plus précisément, il est demandé au Ministre de réduire, voire d’annuler la dernière compression budgétaire qui sera applicable pour l’exercice 2015-2016.

Cette nouvelle compression représente un montant de 466 100$ pour le Collège et doit s’additionner à deux autres compressions récurrentes imposées en août et novembre derniers. Depuis 2011-2012, le Collège Shawinigan a subi sept compressions budgétaires totalisant un montant de 1 650 000$ L’addition de ces réductions au budget de fonctionnement a de quoi faire peur puisque le Collège ne peut exiger aucun droit de scolarité et n’a pas de pouvoir de taxation. Pour le nouveau président du conseil d’administration du Collège, Monsieur Jocelyn Millette « si le Collège a réussi à composer avec les compressions des dernières années sans trop diminuer l’offre de services et l’efficacité des opérations administratives, il risque d’en être autrement pour l’an prochain ; c’est un montant de presque 800 000$ qui sera amputé au budget de fonctionnement.»

Pour le directeur général du Collège, Monsieur Guy Dumais, « cette nouvelle compression nous oblige à faire un exercice de réduction de nos dépenses qui est sans précédent. Elle engendrera une diminution de certains de nos services ». Le budget 2015-2016, lequel comprendra un plan de réduction des dépenses sera déposé à la réunion du prochain comité exécutif qui se tiendra à la fin mai.

Les membres du conseil d’administration sont inquiets de la situation actuelle et se questionnent sur le niveau de priorité accordé à l’enseignement collégial par le gouvernement actuel.

Photo : Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan

Photo : Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan

– 30 –

Annie Berthiaume,  conseillère en communication
Collège Shawinigan
2263, avenue du Collège, C.P. 610
Shawinigan (Québec) G9N 6V8
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur : 819 539-1926