Actualités

Le Collège Shawinigan et le CNETE saluent  l’implantation de Némaska Lithium à Shawinigan

Le Collège Shawinigan et son centre de transfert technologique, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) se réjouissent de l’arrivée à Shawinigan de l’entreprise Nemaska Lithium Inc.

Le Collège Shawinigan et le CNETE désirent saluer l’implantation de l’usine pilote de la compagnie Némaska Lithium à Shawinigan. De concert avec la compagnie Nemaska Lithium, le CNETE mène depuis deux ans un projet de recherche concernant l’optimisation du procédé de production. Nemaska Lithium et le CNETE se sont en effet associés pour la mise en commun de leurs expertises du domaine des électro-procédés afin de mener à bien le projet. Le succès est tel qu’un brevet a été déposé en lien avec les résultats obtenus.

Pour Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan et président du  conseil d’administration du CNETE, cette annonce confirme toute la portée de la recherche au collégial : « Depuis quelques années, le Collège Shawinigan a fait de la recherche un dossier majeur en s’assurant notamment de faire rayonner les nombreux projets réalisés au sein de la communauté collégiale et de faire reconnaitre la recherche comme étant un moteur de développement économique. En tant que directeur général du Collège Shawinigan, je suis très heureux lorsque nos projets de recherche permettent des retombées concrètes qui favorisent le développement de la région. ». Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE abonde dans le même sens : « Lorsque le CNETE a débuté le projet de recherche avec Nemaska Lithium, nous rêvions de voir cette entreprise prometteuse s’établir dans notre environnement. Dans le contexte de fermeture d’usines qu’a connu Shawinigan au cours des dernières années, de tels investissements constituent un tremplin vers une diversification économique essentielle à la région ».

Les relations entre le CNETE et Nemaska Lithium Inc. se poursuivront au-delà du projet actuel. En effet, le partenariat de recherche se continuera et prendra notamment la forme d’un soutien important aux activités de mise à l’échelle et de services d’aide technique. Aussi, la proximité entre l’usine pilote de Nemaska Lithium et les locaux de CNETE sera des plus favorables à la poursuite d’un partenariat fructueux, efficace et durable.

À propos du CNETE

Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales du Collège Shawinigan est un des centres de transfert de technologie du réseau Trans-tech. Bien que son rayonnement scientifique déborde amplement des limites géographiques de la Mauricie, le Centre a comme mission de contribuer au développement économique de la région par le transfert de technologies en électrochimie et en environnement. Le Centre est reconnu pour ses travaux de recherche appliquée et ses nombreux succès en transfert de technologie.

-30-

Pour renseignements :

Nancy Déziel
Directrice générale
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales
Téléphone : 819 539-8508, poste 102
ndeziel@cnete.qc.ca

Annie Berthiaume
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401,  poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca