Actualités

Le Collège Shawinigan couronne ses gagnants à la première édition du concours « Pour la science »

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Shawinigan, le jeudi 17 avril 2014 – La finale de la première édition du concours « Pour la science » a permis de couronner ses gagnants le mardi 15 avril. Ce concours, organisé par le département d’Informatique du Collège Shawinigan, en partenariat avec l’entreprise Epsilia, a permis aux dix étudiants inscrits de travailler sur un projet en temps réel lié au domaine de l’entreprise d’aujourd’hui.

En collaboration avec l’entreprise Epsilia, le défi de cette première édition était basé sur la technologie Radio Frequency Identification (RFID) avec laquelle l’entreprise a développé et implanté plusieurs applications chez ses clients. La maquette réalisée par l’équipe gagnante permettra à Epsilia de présenter les possibilités de la technologie RFID à sa clientèle. Les étudiants devaient élaborer une simulation d’un entrepôt automatisé constitué d’un robot qui avait à parcourir un circuit reproduisant des espaces contenant des palettes de produits. En tout temps, le robot devait utiliser l’ensemble des puces RFID placées sur la maquette pour identifier les endroits entre lesquels il devait déplacer les palettes de charge. À l’issue du concours, un premier prix de 600$, un second prix de 250 $ et un troisième prix de 150$ ont été remis aux équipes pour un total de 1000$ de bourse.

1er prix : Bourse de 600 $ : Jonathan Leblanc, Pascal Godin et Jean-Christophe Bernard
2e prix : Bourse de 250 $ : Frédérik Grondin, Joseph Thibeault, Vincent Bastarache et Jean-Philippe Vallée
3e prix : Bourse de 150 $ : Zachary Sellam, Sylvie Dalcourt et Joel Leblanc

En plus de travailler avec des projets concrets, ce concours aura permis d’ajouter un complément à la formation, en stimulant l’intérêt pour la recherche et le dépassement chez les étudiants tout en développant un sens entrepreneurial, une autonomie et un esprit d’équipe.

Le département d’Informatique remercie les différents partenaires au concours qui ont permis d’offrir des bourses aux étudiants. Il s’agit de l’entreprise Epsilia,, la Fondation du Collège Shawinigan, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Collège Shawinigan, l’Association des parents du Collège Shawinigan, la Direction des études et la Direction des affaires étudiantes et communication du Collège Shawinigan.

Techniques de l’informatique Collège Shaiwnigan
Nous reconnaissons sur la photo, Monsieur Stevens Gagnon, enseignant, les gagnants de l’édition 2014 Jonathan Leblanc, étudiant en 2e année, Pascal Godin, étudiant en 1ere année, Jean-Christophe Bernard, étudiant en 3e année, et Monsieur Mathieu St-Yves, enseignant.

Annie Berthiaume, conseillère en communication

Collège Shawinigan
2263, avenue du Collège, C.P. 610
Shawinigan (Québec) G9N 6V8

Téléphone : 819 539-6401 poste 2324
Télécopieur : 819 539-1926