Actualités

Des résultats exceptionnels pour le CNETE

Le Collège Shawinigan est fier d’annoncer que son centre collégial de transfert technologique, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), a connu une progression exceptionnelle au cours des cinq dernières années. Le CNETE, qui présentait ce matin son Bilan quinquennal 2010-2015, a profité de l’occasion pour dresser le portrait de son expansion fulgurante des dernières années.D’ailleurs, les nombreuses réussites du CNETE depuis 2010 positionnent avantageusement le Collège Shawinigan comme leader canadien en recherche appliquée, plus spécifiquement en technologies environnementales, en bioprocédés et technologies de fermentation et en électrochimie.
Pour Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège : «Il est du mandat même d’un centre collégial de transfert technologique de favoriser les retombées sur la formation collégiale afin d’offrir aux entreprises québécoises une main d’œuvre de qualité adaptée à la réalité industrielle. Les nombreux projets auront permis, au-delà de la formation, de stimuler la productivité des entreprises. Le Collège Shawinigan demeure un moteur économique de premier plan pour notre région. À cet effet, je suis fier de confirmer qu’au cours des cinq dernières années, le CNETE a engendré des retombées économiques directes de 8,56 millions de dollars pour le Québec dont 8 millions pour la Mauricie! De plus, le chiffre d’affaires du CNETE a connu une augmentation de 260 % passant de 943 600 $ en 2010 à 2 433 000 $ en 2014 », se réjouit Monsieur Dumais. Dans le contexte des fermetures d’usines qu’a connu Shawinigan au cours des dernières années, l’expertise du CNETE constitue un tremplin vers une diversification économique essentielle à la région. Un des mandats premiers du CNETE étant de favoriser l’innovation technologique et son transfert vers les PME, ces dernières profitent directement de son expansion. D’ailleurs, comme le mentionne Monsieur Dumais, « les retombées sur la région sont multiples : croissance des entreprises existantes et création de nouvelles, création d’emplois spécialisés, formation de main-d’œuvre hautement qualifiée et rétention de cette main-d’œuvre dans la région, etc. ».
Depuis quelques années, le Collège Shawinigan a choisi de prioriser la recherche en y consacrant une orientation dans son Plan stratégique soit d’Accroitre l’ampleur et la portée de la recherche. Grâce à l’expertise reconnue des enseignants-chercheurs et des chercheurs du Collège et du CNETE, à la rigueur et la compétence du Collège dans la préparation des demandes de subventions et dans leur gestion, ainsi qu’au savoir-faire et à l’efficacité dans la réalisation des projets, le CNETE s’est vu octroyer plus de 10 millions de dollars en subventions provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de la Fondation canadienne pour l’innovation, de Développement économique Canada, du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies ainsi que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Pour Sylvie Le Sieur, directrice des Études au Collège Shawinigan et présidente du Comité sur la recherche : « Les nombreux projets de recherche subventionnés permettent d’offrir annuellement aux étudiants du Collège des stages directement liés à leur domaine d’études. En fait, le nombre de stages disponibles au CNETE a augmenté à un tel point qu’il manque maintenant d’étudiants pour les combler! De plus, grâce aux équipements de pointe disponibles au CNETE, les enseignants ont accès à un centre de recherche encore plus dynamique et stimulant qui leur permet de cultiver, en collaboration avec les PME, leur intérêt pour la recherche et l’innovation et de le transmettre à leurs étudiants. Grâce au CNETE, les enseignants ont l’opportunité de bonifier leur enseignement théorique et pratique en laboratoire. Les enseignants-chercheurs et les étudiants stagiaires du Collège peuvent mener à bien différents projets de recherche qui leur permettent assurément d’en tirer un avantage pédagogique ».Une expansion fulgurante de 2010 à 2015
La directrice générale du CNETE, Madame Nancy Déziel, était ravie d’annoncer de tels résultats : «Je suis extrêmement fière des résultats de la dernière période de reconnaissance quinquennale du CNETE. L’audace, la créativité et le travail acharné de l’équipe a permis l’importante progression des activités, positionnant ainsi le CNETE comme leader en développement et en transfert de technologies dans ses créneaux et permettant à ses clients d’être plus productifs et compétitifs.»Le CNETE est particulièrement fier des données suivantes :
  • Augmentation de 260 % du chiffre d’affaires passant de 943 600 $ à 2 433 000 $
  • Augmentation du nombre d’employés passant de 16 à 53 personnes
  • Augmentation du nombre de clients de 225 % passant de 40 à 90 clients annuels
À propos du CNETE Inc.
Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales est un des centres de transfert de technologie du réseau Trans-tech. Bien que son rayonnement scientifique déborde amplement des limites géographiques de la Mauricie, le Centre a comme mission de contribuer au développement économique de la région par le transfert de technologies en électrochimie et en environnement. Le Centre est reconnu pour ses travaux de recherche appliquée réalisés en environnement, plus particulièrement dans les domaines des bioprocédés industriels et des technologies de séparation par membrane. Le CNETE travaille au développement de solutions pour les PME de divers secteurs tels l’agroalimentaire, les biocarburants, les nettoyants écologiques, l’imprimerie et le pharmaceutique.
Pour renseignements :
 
Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur: 819 539-1926