Actualités

Des représentants du Collège Shawinigan à Ottawa pour le dépôt du budget fédéral

Quatre représentants du Collège Shawinigan ont eu l’honneur d’assister, le mardi 22 mars, au dépôt du premier budget fédéral Trudeau à Ottawa. Monsieur Jean Poirier, enseignant en Histoire, l’étudiant de Sciences humaines, profil Regard sur le monde Gabriel Deveault, Madame Caroline Dubuc, enseignante en Économie et responsable du Centre d’aide à la réussite et Monsieur Éric Milette, directeur des études ont ainsi eu la chance d’assister à la période de questions précédant le dépôt du budget, au dévoilement officiel du budget à la Chambre des communes et au cocktail d’après budget.

Cette invitation particulière est venue une semaine plus tôt de la part du député de Saint-Maurice-Champlain, Monsieur Francois-Philippe Champagne. Le député Champagne voulait ainsi faire vivre l’expérience à des personnes du Collège afin que celles-ci puissent relater leur séjour aux étudiants. Pour Éric Milette, directeur des études : « Cet exercice auquel nous avons eu le bonheur d’assister devient un outil pédagogique puissant où les possibilités de transfert des connaissances sont considérables. »

Pour l’enseignante Caroline Dubuc, le premier mot qui lui est venu à l’esprit  pour décrire cette expérience est  surréaliste : «  Le climat des corridors et de la Chambre est d’une fébrilité palpable! Ainsi, quand on se trouve à l’intérieur des murs du Parlement, l’expérience prend un autre sens, car la perspective est différente.  Il faut être présent pour prendre conscience de la quantité de personnels qu’un évènement comme celui-ci requiert, particulièrement sur le plan de la sécurité.  Il faut longer les corridors pour entendre, voir et sentir la fébrilité des équipes de journalistes qui se préparent à leur future entrevue ainsi que des députés et leurs conseillers qui échangent les dernières directives avant l’entrée en Chambre. J’allais au Parlement pour aller chercher ce petit « plus » c’est-à-dire entendre, voir et sentir ce qui ne passe ni à travers l’écran, ni à travers la radio. J’ai été gâtée. »

Le Collège Shawinigan profite de l’occasion pour remercier le député de Saint-Maurice-Champlain pour cette marque de reconnaissance envers notre établissement d’enseignement. D’ailleurs, l’équipe du député Champagne a pris le temps de répondre  aux questions et a permis de vivre cette expérience de l’intérieur en prenant le temps d’expliquer les procédures, le décorum, le sens des gestes et des paroles.

Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Jean Poirier, enseignant en Histoire, l’étudiant de Sciences humaines, profil Regard sur le monde Gabriel Deveault, Madame Caroline Dubuc, enseignante en Économie et responsable du Centre d’aide à la réussite et Monsieur Éric Milette, directeur des études au Collège Shawinigan.

Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Jean Poirier, enseignant en Histoire, l’étudiant de Sciences humaines, profil Regard sur le monde Gabriel Deveault, Madame Caroline Dubuc, enseignante en Économie et responsable du Centre d’aide à la réussite et Monsieur Éric Milette, directeur des études au Collège Shawinigan.

-30-

 

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401, poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca