Actualités

Des boursiers de la Société St-Jean-Baptiste au Collège Shawinigan

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Des boursiers de la Société St-Jean-Baptiste au Collège Shawinigan

Shawinigan, le jeudi 27 février 2014 – Le Collège Shawinigan félicite Mesdames Marie-Claude Gélinas et Véronique Boisvert ainsi que Monsieur Carl Pedneault qui ont reçu des bourses de 1 000$ et de 300$ de la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie. Ces bourses ont été octroyées afin de reconnaitre l’engagement des enseignants dans des projets qui visent à aider les jeunes de la Mauricie dans leur apprentissage de la langue française.

Le Carnet de route en français écrit
Faire une grammaire vulgarisée, accessible, et qui ne dépassait pas 5 $, tel était le défi de Madame Marie-Claude Gélinas, enseignante en français et responsable du PAF! (Promotion et amélioration du français) et de Madame Véronique Boisvert, enseignante en français et responsable du CAF (Centre d’aide en français). Dans sa version actuelle, cet outil de base qui contient les règles les plus utilisées, permet aux étudiants de valider leurs connaissances en français écrit, mais aussi d’en effectuer le suivi. Ce carnet, divisé selon ces cinq grands thèmes : la Syntaxe, la Grammaire, l’Orthographe, la Ponctuation et la Conjugaison, comprend également des compléments théoriques intéressants, mais aussi une impressionnante collection d’exercices (dont plusieurs offrant une rétroaction).

Concours de journalisme scientifique
Le projet Concours de journalisme scientifique initié par Monsieur Carl Pedneault, enseignant en Chimie, invitait les élèves des écoles secondaires de la Mauricie à participer à un projet d’écriture tout en leur permettant d’apprendre la structure d’un texte journalistique. Ils devaient écrire un article sur une actualité scientifique qui les passionne : astronomie, santé, technologies biologiques ou chimiques, environnement, tous les sujets scientifiques étaient permis.

Le Collège Shawinigan félicite ces trois nouveaux boursiers !

Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Roger Kemp, vice-président du conseil d’administration de la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie, vice-président au comité fondation, Madame Véronique Boisvert, boursière et enseignante au Collège, Madame Marie-Claude Gélinas, boursière et enseignante au Collège, Monsieur Carl Pedneault, boursier et enseignant au Collège et Madame Sylvie Le Sieur, directrice des Études au Collège Shawinigan

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401 poste 2324
Télécopieur: 819 539-1926
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca