La recherche au Collège

La recherche au collégial se présente sous plusieurs formes : recherche technologique, disciplinaire et pédagogique. Elle se différencie de la recherche universitaire principalement par le fait qu’il s’agit, de manière générale, de recherche dite « appliquée » relativement à la recherche universitaire qui est plutôt de type « fondamental ».

Le Collège Shawinigan est très dynamique en matière de recherche et y accorde une grande importance. L’orientation 3 de son plan de développement stratégique 2011-2016, « Accroître l’ampleur et la portée de la recherche », fait foi de la volonté de la direction et du personnel du Collège de la développer.

Les trois dernières années ont été particulièrement riches grâce à des programmes de subventions fédéraux et provinciaux de plus en plus nombreux pour les collèges. L’accréditation, en septembre 2009, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a marqué un tournant pour le Collège en le rendant éligible à de nombreuses subventions importantes. Depuis, le Collège a obtenu plus de 9,2 millions $ en subventions de recherche de la part des organismes fédéraux et provinciaux, dont plus de 5,7 millions $ du CRSNG.

Le Collège Shawinigan peut compter sur un acteur important en recherche dans ses murs : le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Le CNETE est le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) du Collège Shawinigan. Le CNETE a comme mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et d’information à l’entreprise notamment dans les domaines des bioprocédés, des technologies de séparation par membrane et de l’électrochimie. Il contribue ainsi à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation et de développement de nouvelles applications technologiques. Le CNETE peut compter sur une équipe extrêmement dynamique composée de chercheurs, techniciens, personnel administratif, professeurs-chercheurs et stagiaires étudiants issus du Collège.

Le succès du Collège Shawinigan en matière de recherche technologique est issu d’un travail d’équipe et de collaboration exceptionnel entre le Collège et le CNETE. Notre force réside dans la synergie qui existe entre la pédagogie (les programmes d’études, notamment les Techniques de laboratoire) et le bras opérationnel du Collège en recherche, le CNETE. Ce sont aussi les expertises reconnues des enseignants-chercheurs et des chercheurs du Collège et du CNETE, la rigueur et la compétence du Collège dans la préparation des demandes de subventions et dans leur gestion, ainsi que le savoir-faire et l’efficacité du CNETE dans la réalisation des projets qui sont à la base de cette grande réussite en recherche.