Concours et bourses

Le Collège, par le biais de son comité sur la recherche, a instauré en 2009 deux concours internes dédiés à son personnel et visant à promouvoir la recherche : le Prix Reconnaissance Gilles-Julien et la Bourse de soutien. Le Collège tient aussi annuellement un Symposium des sciences qui met en vedette les étudiants des Sciences de la nature.

Prix Reconnaissance Gilles-Julien

Par son Prix Reconnaissance, le Collège Shawinigan désire souligner toute contribution au développement de la recherche au sein de son établissement. Ce prix de 750 $ vise à mettre en valeur le dynamisme et l’engagement de femmes ou d’hommes qui, par la nature de leurs interventions, ont contribué à stimuler et à consolider la recherche. Est admissible toute personne ou groupe de personnes qui travaille au Collège et qui, par ses réalisations, contribue au développement de la recherche. L’attribution d’un prix est déterminée par l’importance des interventions en faveur du développement de la recherche. Les critères de sélection sont les suivants :

  1. La précision des objectifs poursuivis;
  2. La pertinence;
  3. L’état d’avancement (le cas échéant);
  4. L’impact au Collège (influence et/ou répercussion sur les programmes d’études, les étudiants, les enseignants, etc.);
  5. Le rayonnement (diffusion, promotion de la recherche, etc.).

Toute personne admissible peut présenter sa candidature en vue de l’obtention d’un Prix Reconnaissance. De plus, la candidature d’une personne admissible peut être présentée par un pair. Le formulaire de participation, d’une longueur maximale de deux pages, doit parvenir au secrétariat de la Direction des études aux environs du 10 avril de chaque année.

Le choix des projets est effectué par le Comité de la recherche constitué en vertu de l’article 7 de la politique sur la recherche du Collège (Politique numéro 30). La remise du prix a lieu lors du Gala de la réussite annuel du Collège.

Gilles Julien est un pédiatre originaire de Shawinigan, engagé dans la recherche et l’avancement sur la pédiatrie sociale.


Bourse de soutien

Par le biais des Bourses de soutien, le Collège Shawinigan désire soutenir et promouvoir la recherche au sein de son établissement. Ainsi, tout chercheur qui désire présenter une demande de subvention à un organisme externe pour une recherche aura la possibilité de se voir attribuer une bourse de 1 000 $ et de recevoir des commentaires pour enrichir sa recherche. Cette initiative vise aussi à dynamiser la recherche au Collège, à mettre en valeur les compétences et le savoir-faire de son personnel, à augmenter la visibilité de l’établissement et à inciter les chercheurs à présenter des demandes de subvention. De plus, l’octroi d’une bourse par le Collège devrait contribuer positivement à l’évaluation que fera l’organisme subventionnaire de cette recherche. Toute personne ou groupe de personnes (enseignant, professionnel ou technicien) qui désire présenter une recherche à un organisme subventionnaire externe est admissible. L’attribution de la bourse est déterminée à partir des critères suivants :

  1. Problématique et cadre théorique;
  2. Pertinence des objectifs et, le cas échéant, de l’hypothèse de recherche;
  3. Description de la méthodologie;
  4. Cohérence du calendrier et réalisme de la demande budgétaire.

Symposium des sciences

Cette activité, qui a lieu au début mai, rassemble les étudiants finissants en Sciences de la nature pour la présentation de leur projet d’épreuve synthèse de programme. Lors de cet événement, les élèves de 5e secondaire des écoles de la région sont invités à assister aux présentations scientifiques des étudiants et, par le fait même, à se familiariser avec le Collège.

Depuis quelques années, le Collège convie la population à assister au Symposium ainsi qu’à l’activité de clôture de la journée. En 2011 et en 2012, Monsieur Martin Carli, biochimiste et animateur scientifique de l’émission Génial! diffusée à Télé-Québec, a effectué une présentation scientifique à caractère ludique et humoristique. En 2013, c’est Monsieur Martin Lepage du Centre de démonstration en sciences du Collège Laflèche qui se produisait devant les étudiants. Finalement, le Collège remet à chaque année 950 $ en bourses aux étudiants de Sciences de la nature. Le Symposium a souligné en 2012 sa 10e édition.