Cégep vert

Au Collège Shawinigan, l’environnement, c’est dans notre nature!

Toutes ces actions et bien d’autres ont permis au Collège d’obtenir le statut Cégep Vert du Québec (niveau excellence). Cette certification environnementale, spécifique au milieu collégial, est octroyée par l’organisme ENvironnement JEUnesse. Elle reflète la volonté de l’établissement à contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs. La certification Cégep Vert du Québec favorise l’engagement et l’implication de toute la communauté collégiale, tant étudiante que professionnelle, à l’intégration de la gestion environnementale et de l’éducation relative à l’environnement au sein de l’institution. Elle invite à la concertation dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable.

Le programme se divise en quatre niveaux de certification dont le point culminant est l’atteinte du niveau Excellence. Chaque année, l’établissement certifié doit répondre à un certain nombre de critères pour conserver son statut ou atteindre un niveau supérieur.

CACE

Le CACE est un comité consultatif à l’échelle de l’établissement. Il relève de la direction générale, qui lui confie le mandat de coordonnée les efforts des personnes bénévoles animées d’une volonté de travailler au maintien de la qualité de l’environnement de l’institution. Sa composition doit viser la représentativité et l’efficacité; idéalement, le groupe ne comprend pas plus de dix personnes représentant la majorité des différents secteurs de l’institution scolaire, des étudiants à la direction en passant par les corps d’employés. Le rôle du CACE, comme son nom l’indique, vise surtout la concertation et l’initiation d’actions concrètes, c’est-à-dire à faciliter la sélection et la mise en œuvre des actions selon un processus évolutif, tout en évitant le dédoublement de celles-ci.

Source : Trousse d’accompagnement Cégep Vert du Québec

Membres du CACE du Collège Shawinigan 2015-2016 :

  • Geneviève Aubry – enseignante, formation continue, gestion des eaux
  • Philippe Bellerive- enseignant en soins infirmiers
  • France Forest – technicienne, service informatique
  • Alain Huard – directeur des affaires étudiantes et des communications
  • Karine Langlais – technicienne en environnement
  • Marc Ricard- coordonnateur des ressources matérielles
  • Vincent Roy- enseignant en biologie
  • André St-Louis- enseignant en sciences humaines
  • Nathalie Vachon- conseillère en orientation
  • Alain Wilkin- enseignant en chimie/chercheur au CNETE

Niveau de certification

Certification NIVEAU 1

Elle signifie que l’établissement certifié a mis en place les bases d’une gestion environnementale et intègre certaines notions de l’éducation relative à l’environnement.

L’institution a, à tout le moins :

  • Fondé un CACE;
  • Rédigé (et adopté) une politique environnementale pour le cégep;
  • Reçu quatre formations en éducation relative à l’environnement;
  • Réalisé au moins quatre activités de sensibilisation au sein du cégep;

Certification NIVEAU 2

Elle signifie que l’établissement certifié, en plus de répondre aux critères de certification de niveau 1, applique une gestion environnementale et intègre certaines notions de l’éducation relative à l’environnement

L’institution a, à tout le moins :

  • Répondu aux critères de certification de niveau 1;
  • Dressé un bilan environnemental (Valide pour une durée de cinq (5) ans);
  • Élaboré un plan d’action hiérarchisé (Couvrant l’année en cours et minimalement l’année suivante);
  • Amorcé l’application du plan d’action;
  • Reçu cinq formations en éducation relative à l’environnement;
  • Réalisé au moins quatre activités de sensibilisation au sein du cégep.

Certification NIVEAU 3

Elle signifie que l’établissement certifié, en plus de répondre aux critères de certification de niveaux 1 et 2, applique une gestion environnementale et intègre certaines notions de l’éducation relative à l’environnement.

L’institution a, à tout le moins :

  • Répondu aux critères de certification de niveaux 1 et 2;
  • Créé un fonds environnemental d’intervention;
  • Dressé un bilan annuel et appliqué le principe d’amélioration continue;
  • Reçu cinq formations en éducation relative à l’environnement;
  • Réalisé au moins quatre activités de sensibilisation au sein du cégep;

Certification de NIVEAU EXCELLENCE

Elle signifie que l’établissement certifié, en plus de répondre aux critères de certification de niveaux 1, 2 et 3, continue de dresser un bilan annuel et applique le principe d’amélioration continue en répondant à au moins deux critères présentés à la section 9 du présent document. Pour les années suivantes, l’établissement doit répondre à un seul critère supplémentaire chaque année.

Source : ENJEUX, Cégep Vert du Québec

Objectifs 2011-2016

Suite à la réalisation d’un plan d’actions quinquennal, les éléments sur lesquels l’accent sera mis sont les suivant :

  • Maintenir l’attestation Cégep Vert du Québec – Niveau 3
  • Se diriger vers une certification Cégep Vert du Québec- Niveau excellence
  • Promouvoir le Fonds environnemental du Collège
  • Optimiser le système de gestion des matières résiduelles : Réinstaurer le système de compostage des résidus alimentaires de la cafétéria et acquérir de nouveaux îlots de récupération
  • Effectuer des campagnes de sensibilisation au sujet de l’eau et des piles rechargeables.