Actualités

Félicitations Louis!

La direction des Études et le Comité sur la recherche du Collège Shawinigan sont heureux d’annoncer l’octroi d’une bourse de soutien de 1 000 $ à Louis Tessier, enseignant en biotechnologies. Louis présentera sous peu un projet qui s’intitule Utilisation d’un générateur externe de champ magnétique de faible intensité pour améliorer les performances du traitement biologique des eaux usées au FRQNT (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies) dans le cadre du Programme de recherche pour les chercheurs de collège. Les lauréats de ce concours du FQRNT devraient être connus en avril 2017.

Les objectifs du Programme de recherche pour les chercheurs de collège sont de :

  • Promouvoir et maintenir une base de recherche diversifiée et de qualité dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie dans les collèges et les CCTT;
  • Favoriser l’émergence et la rétention d’enseignants chercheurs dans le réseau collégial;
  • Favoriser le transfert des connaissances technologiques et scientifiques;
  • Inciter les étudiants de niveau collégial à faire de la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

Ce programme permet un dégrèvement pouvant atteindre 0,4 ETC/année pendant trois ans.

Selon Monsieur Éric Milette, directeur des études et président du comité sur la recherche : « Par ses Bourses de soutien, le Collège Shawinigan désire soutenir et promouvoir la recherche au sein de son établissement. Ainsi, tout chercheur qui désire présenter une demande de subvention à un organisme externe pour un projet de recherche aura la possibilité d’obtenir une bourse de 1 000 $ et de recevoir des commentaires pour enrichir son projet. »

Cette initiative vise aussi à dynamiser la recherche au Collège, à mettre en valeur les compétences et le savoir-faire de son personnel et à augmenter la visibilité de l’établissement. De plus, l’octroi d’une bourse par le Collège contribue à bonifier le dossier des enseignants chercheurs.

Nous désirons féliciter chaleureusement Louis Tessier et lui souhaiter d’obtenir la subvention du FRQNT!

– 30 –

Pour renseignements

Marie-Pierre Pinard
Professionnelle au développement de la recherche
Téléphone : 819 539-6401, poste 2296