Actualités

Le Collège Shawinigan invite la population à son 14e Symposium des sciences

Le Collège Shawinigan est heureux d’inviter la population à assister au 14e Symposium des sciences présenté le mercredi 4 mai prochain. Le but de cette activité est notamment de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences.

Lors de cet événement scientifique qui se déroulera sur le mail central du Collège de 9 h 30 à 15 h 30, les étudiants du programme de Sciences de la nature présenteront leurs projets de fin d’études dans des domaines de sciences expérimentales ou de sciences appliquées. Ces projets portent sur des sujets variés et permettront notamment à la population de comprendre le fonctionnement d’un système d’aquaponie pour la culture de légumes ou encore l’effet des différents procédés de conservation du lait sur sa qualité. De plus, des étudiants du programme de Techniques de l’informatique présenteront des projets réalisés dans le cadre de leurs cours et des chercheurs du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) seront présents pour vous faire connaître quelques-uns des projets de recherche en cours. C’est donc près de 20 équipes traitant d’un sujet scientifique qui seront sur place afin de faire découvrir les résultats de leurs recherches.

Vous êtes invités à vous joindre à tous ces chercheurs impatients de vous présenter le fruit de leur travail. Vous serez également invités à voter pour votre équipe coup de cœur. En effet, au terme de votre visite, nous vous encourageons à vous prononcer sur l’équipe qui, selon vous, se démarque le plus, que ce soit au niveau de la qualité de son projet, de sa créativité ou de toute autre qualité pertinente

Conférence de Jean-Daniel Doucet : La (bio)chimie, on en mange!

Dans le cadre du symposium, Monsieur Jean-Daniel Doucet présentera la conférence scientifique intitulée « La (bio)chimie, on en mange! »

« Ark, c’est chimique! »

Vous n’aurez pas cru si bien dire! Il n’y a pas que les jus artificiels qui sont « chimiques ». Cuisiner, c’est faire de la chimie! De la cuisson aux piments forts en passant par le fromage et le pétillant de la bière, vous découvrirez en première partie que la (bio)chimie est partout dans notre assiette. En deuxième partie, la gastronomie moléculaire sera abordée. Au-delà d’une mode, cette science étudie les transformations culinaires spectaculaires à l’aide de la chimie et de la physique. Au menu, punch fumant, caviar artificiel, crème glacée à l’azote liquide et bien plus encore! Bon appétit!

Biochimiste et immunologiste de formation, Monsieur Jean-Daniel Doucet est un communicateur et animateur scientifique reconnu dans une foule de projets, dont l’École des protéines. Il est aussi animateur scientifique pour l’émission Top Science à la chaîne UNIS et vice-président de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

La conférence scientifique gratuite débutera dès 14 h 15 à la salle Gilles-Grondin du Collège Shawinigan.  Pour plus de renseignements, communiquer avec Nathalie Sirois du département de Mathématiques au 819 539-6401, poste 6140.

– 30 –

Source :

Nathalie Sirois, responsable de l’activité
Enseignante en Mathématiques, Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401, poste 6140
nsirois@collegeshawinigan.qc.ca 

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401 poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca