International

Présentation

Présentation

Le Collège Shawinigan est un établissement d’enseignement supérieur qui fait partie du réseau des cégeps du Québec, un système public créé en 1967. Chaque année, le Collège Shawinigan accueille près de 1 300 étudiants, un nombre qui lui permet d’offrir à chacun un accueil personnalisé.

En plus de ses valeurs humaines, le Collège se distingue par l’excellence de son enseignement et la qualité de ses installations : des laboratoires de chimie, de biologie et de physique parmi les mieux outillés au Québec, le Centre virtuel d’immersion clinique, de nombreux postes de travail informatiques et un accès Internet pour tous, la formule Alternance travail-études (ATE) offerte dans plusieurs programmes, un service de placement pour nos diplômés, en plus d’équipes d’enseignement et d’encadrement qui favorisent la réussite des étudiants par leur disponibilité et leur support.

Situé dans un environnement enchanteur en plein cœur de la Mauricie, à 1 h 30 de Québec et de Montréal, la Ville de Shawinigan profite des avantages de la grande ville et jumelés à ceux de la campagne. À proximité du Parc national de la Mauricie, un joyau de notre patrimoine, Shawinigan est une ville en effervescence, où chacun trouve sa place. Avec ses attraits culturels et touristiques diversifiés, c’est une ville où il fait bon vivre et étudier. Le transport en commun est organisé, et facilite les déplacements sur l’ensemble du territoire de la ville.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons au Collège Shawinigan et que nous mettrons tout en place pour faciliter votre intégration et votre réussite. Nous vous accompagnerons dans la recherche d’un logement et nous vous soutiendrons dans vos démarches, avant votre arrivée au Québec.

Calendrier

Journée d’accueil : 18 août 2017
Début des cours : 21 août 2017

Renseignements

Pour vous rendre au Collège Shawinigan à partir de l’aéroport Montréal-Trudeau,  vous pouvez prendre l’autobus Orléans Express directement à l’aéroport (l’embarquement se fait au niveau des arrivées internationales, au rez-de-chaussée, poteau 7, 8 ou 9). Les billets sont en vente à la guérite située au débarcadère au niveau des arrivées internationales.

Vous pouvez également prendre un taxi ou la navette 747 (frais de 10 $) jusqu’à la Gare d’autocars de Montréal (située au 1717, rue Berri [514 842-2281]) pour ensuite pendre un autobus Orléans Express qui vous conduira à Trois-Rivières. http://www.orleansexpress.com/fr/

Veuillez communiquer avec nous à l’avance pour planifier votre transport de Trois-Rivières vers Shawinigan.

Responsable et coordonnées

Catherine Côté-Denis
Conseillère en communication, recrutement
819 539-6401, poste 2204

Affaires étudiantes : 819 539-6401, poste 2437
Organisation scolaire : 819 539-6401, poste 2249


Adresse du Collège

Collège Shawinigan
2263, avenue du Collège
Shawinigan (Québec)  G9N 6V8

Hébergement temporaire :

Auberge des gouverneurs
1100, Promenade du Saint-Maurice
Shawinigan (Québec)  G9N 1L8
Téléphone sans frais : 1 888-992-1100

Admission

Étapes d’admission au Collège Shawinigan :

Demande d’admission

Il faut d’abord faire une demande d’admission au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain). L’analyse du dossier scolaire d’un candidat hors Québec se fera par le SRAM à partir de l’évaluation comparative des études.

Il est possible de consulter les filières d’études disponibles au Collège ainsi que les conditions d’admission pour chacune des filières en consultant le Tableau dynamique des programmes offerts aux candidats internationaux.

À la suite de l’évaluation du dossier, le Collège fournira une lettre d’admission. Une fois la lettre obtenue, il faudra faire la demande de CAQ (Certificat d’acceptation du Québec). Il est à noter que la lettre d’admission originale n’est plus exigée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Le candidat peut présenter une copie de sa lettre d’admission.

Demande du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

À cette étape, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez utiliser les services d’un consultant en immigration, qui pourra vous conseiller dans votre cheminement vers le Québec selon vos objectifs.

Pour faire une demande en ligne, il faut avoir une adresse de courriel (e-mail) et une carte de crédit (Visa, Mastercard ou Amex) pour payer les frais de traitement de la demande de 109 $ CA. Il faudra transmettre, par la poste, certains documents nécessaires à l’analyse de la demande.

Prévoir un délai de traitement de la demande d’un à deux mois.

Demande du permis d’études/permis de stage

Une fois le CAQ obtenu, il faut faire la demande du permis d’études (et du permis de stage s’il y a lieu). Prévoir trois mois de délai pour le traitement de la demande. Il n’est plus nécessaire d’attendre l’original du CAQ par la poste pour faire la demande de permis d’études. Il est possible de joindre la lettre de confirmation téléchargée en ligne à la demande de permis d’études. Ceci s’applique exclusivement aux étudiants ayant fait une demande en ligne.

Pour les étudiantes et étudiants admis aux programmes Technologie d’analyses biomédicales, Soins infirmiers ou Techniques d’éducation à l’enfance, il vous faut passer un examen médical, avant d’arriver au Québec, et présenter vos résultats à Citoyenneté et Immigration Canada pour l’obtention du bon permis de stage, c’est-à-dire celui vous permettant de travailler dans l’un ou l’autre de ces domaines.

Test de français pour non-francophones

Pour les candidats non-francophones, il faut réussir le Test de français international (TFI) ou le Test de connaissance du français (TCF) et soumettre les résultats au SRAM lors de la demande d’admission. Le Collège exige une note d’au moins 750 au TFI ou un classement B2 ou supérieur (C1 ou C2) au Test de connaissance du français (TCF) aux candidats n’ayant pas le français comme langue maternelle ET n’ayant pas effectué toutes leurs études en français.

Pour plus de renseignements sur le TFI : http://www.etscanada.ca/fr/tfi/index.php

Assurance maladie et hospitalisation obligatoire

Chaque nouvel étudiant étranger inscrit au Collège, sera inscrit au régime d’assurance maladie-hospitalisation à l’exception des étudiants touchés par une entente intergouvernementale leur permettant d’être couverts par l’assurance maladie du Québec. Il devra payer les frais annuels qui s’élèvent à 852 $. Le coût est sujet à changement.

Bourses et exemptions

Selon la nationalité, des exemptions de frais de scolarité peuvent être accordées.

Contactez la personne responsable pour plus de renseignements.

Contactez la personne responsable du Collège concernant l’hébergement, les assurances et pour toutes autres questions.

Renseignements utiles

Coûts des études au Québec

Coûts de la vie au Québec

Afin de bénéficier d’un accueil personnalisé à l’aéroport Montréal-Trudeau, il faut s’inscrire sur le site Accueil Plus. Ce service permet de simplifier l’arrivée des étudiants étrangers au Québec.

 

Accueil plus Afin de bénéficier d’un accueil personnalisé à l’aéroport Montréal-Trudeau, il faut s’inscrire sur le site Accueil Plus. Ce service permet de simplifier l’arrivée des étudiants étrangers au Québec.

 

Système d’éducation québécois collégial

Le système d’éducation québécois collégial fonctionne par session. Une année scolaire est composée de deux sessions (Automne et Hiver) de quatre mois chacune. L’étudiant doit réussir tous les cours de sa filière d’études avec une note minimale de 60 % pour obtenir son diplôme d’études collégiales (DEC). En cas d’échec, l’étudiant devra suivre le cours à nouveau, refaire les travaux et repasser les examens. Il doit également réussir l’Épreuve uniforme de français (EUF) qui consiste en une rédaction.

Mobilité étudiante

Un projet de mobilité étudiante peut se traduire par un stage professionnel, un séjour d’études à l’étranger, un stage d’observation et de sensibilisation, un stage de solidarité ou un chantier de coopération internationale ou encore un séjour linguistique. Ces différentes activités peuvent se dérouler sur quelques semaines ou sur quelques mois. Le Collège a des ententes en particulier avec les IUT de Reims et de Lyon en France.

Plusieurs organismes peuvent supporter l’étudiant ayant un projet de mobilité dont Cégep International (bourse), la Fondation du Collège Shawinigan (aide financière) et LOJIQ (aide logistique et financière).

Responsable et coordonnées

Catherine Côté-Denis
Conseillère en communication, recrutement et mobilité étudiante
Local : 1102 A
tél. : 819 539-6401, poste 2204