Admission, inscription

Admission

Si vous désirez fréquenter le Collège Shawinigan, vous devez faire votre demande d’admission par Internet auprès du Service régional d’admission du Montréal Métropolitain (SRAM).

Demande d'admission SRAM

Vous devez faire parvenir votre demande d’admission au SRAM :

  • au plus tard le 1er mars 2018 pour la session d’automne 2018
  • au plus tard le 1er novembre 2017 pour la session d’hiver 2018

Le SRAM préparera le dossier de l’étudiant pour le remettre au Collège. Le SRAM ne fait que préparer les dossiers, alors si vous n’avez pas encore les préalables au programme d’études, vous pouvez tout de même faire votre demande d’admission. L’important est de régulariser votre situation avant votre entrée au Collège.

Admission – étudiants internationaux

Consultez notre section International.

Échéancier

  • 1er mars :
    Date limite pour faire parvenir votre demande au SRAM pour le 1er tour. Chaque candidat ne fait qu’une seule demande par tour; cette demande doit être complète et doit parvenir au SRAM dans les délais requis.
  • Mi-avril :
    Les candidats recevront une réponse à leur premier choix de programme et de cégep. Les candidats admis recevront du cégep l’avis d’admission et les directives pour les démarches ultérieures. Les candidats refusés recevront avec leur avis de refus un tableau des places disponibles pour effectuer leur deuxième choix.
  • Fin avril :
    Date limite pour faire parvenir votre deuxième choix de programme et de cégep, si vous avez été refusé au premier tour. Répondez tôt!
  • Mi-mai :
    Les candidats recevront une réponse à leur deuxième choix. Les candidats refusés recevront avec leur avis de refus un tableau des places disponibles pour établir leur troisième choix.
  • Fin mai :
    Date limite pour faire parvenir votre troisième choix de programme et de cégep, si vous avez été refusé au deuxième tour. Répondez tôt!
  • Mi-juin :
    Les candidats recevront réponse à leur troisième choix.

N.B. Cet échéancier est approximatif. Des dates plus précises seront indiquées sur les documents qui parviendront aux candidats concernés, au deuxième et au troisième tour; les étudiants concernés ici sont les candidats «refusés».  Le SRAM et les cégeps ne prennent aucun engagement envers les candidats «retardataires» dont la demande parvient après le 1er mars.

Inscription

Dès votre admission, le Collège communiquera avec vous afin de vous faire part des formalités que vous aurez à remplir.