Access – formulaires et rapports

Access – formulaires et rapports (049-420-72)

INSCRIPTION EN LIGNE

Objectif

Être en mesure de comprendre l’architecture d’une base de données Access, de manipuler les objets qui la composent, de bâtir des requêtes simples et de produire des formulaires et des états simples.


Plan de cours

Conception de formulaires simples

  • Création de formulaires de type «Colonne»
  • Création de formulaires de type «Tabulaire»
  • Utilisation des étiquettes et des zones de texte (création, disposition, déplacement, taille, alignement)
  • Contrôle des propriétés d’un formulaire
  • Contrôle des propriétés des étiquettes et des zones de texte
  • Lien entre le formulaire et la source de données
  • Disposition des contrôles en mode «Tabulaire» ou «Empilé»

Conception de formulaires avancés

  • Création de menus déroulants et liens avec le modèle relationnel
  • Utilisation des cases à cocher, des boutons bascules et des cases d’option
  • Répartition des champs dans un contrôle à onglets
  • Insertion d’un sous-formulaire dans un formulaire principal
  • Liaison technique entre le formulaire principal et le sous-formulaire
  • Contrôle des actions sur les données (ajout, modification, suppression)

Utilisation des requêtes

  • Utilisation des requêtes dans les menus déroulants
  • Utilisation des requêtes dans les formulaires principaux
  • Utilisation des requêtes dans les sous-formulaires
  • Impacts du modèle relationnel sur la mise à jour des données

Modèles de formulaires

  • Création d’un modèle de formulaire en utilisant les propriétés par défaut des contrôles et des sections
  • Enregistrement et utilisation du modèle de formulaire

Conception d’états simples

  • Création d’états de type «Liste»
  • Utilisation des étiquettes et des zones de texte (création, disposition, déplacement, taille, alignement)
  • Contrôle des propriétés d’un état
  • Contrôle des propriétés des étiquettes et des zones de texte
  • Lien entre l’état et la source de données
  • Disposition des contrôles en mode «Tabulaire» ou «Empilé»
  • Ajout de calculs dans un état
  • Utilisation des fonctions statistiques standards : somme, moyenne, maximum, minimum, nombre de valeurs, écart-type

Conception d’états avancés

  • Création d’états avec plusieurs niveaux de regroupement
  • Ajout de calculs pour chaque sous-groupe
  • Insertion d’un sous-état dans un état principal
  • Liaison technique entre l’état principal et le sous-état
  • Distinction entre les requêtes avec regroupement, les états avec regroupement et les états avec sous-états

Utilisation des requêtes

  • Utilisation des requêtes dans les états principaux
  • Utilisation des requêtes dans les sous-états
  • Impacts du modèle relationnel sur l’affichage des données

Modèles d’états

  • Création d’un modèle d’état en utilisant les propriétés par défaut des contrôles et des sections
  • Enregistrement et utilisation du modèle d’état