Actualités

Encore un prix pour les instigatrices du projet de laboratoire anatomique!

Trois enseignantes en Soins infirmiers du Collège Shawinigan ont récemment remporté une bourse de 1000 $ au Concours d’innovation clinique Banque Nationale de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour leur projet de laboratoire anatomique. Ce concours vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et infirmiers à la santé de la population et à la qualité des soins offerts ainsi qu’à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’informations entre les membres de la profession.

Rappelons que Josiane Gagnon, Francine Gélinas et Hélène Turgeon ont réuni leur expertise pour bâtir un projet de laboratoire anatomique, un outil pédagogique inédit mis sur pied pour la formation des futures infirmières qui étudient au Collège Shawinigan. Grâce à une collaboration avec le Carrefour anatomique de l’UQTR, qui fournit les infrastructures permettant la réalisation d’un tel projet, les étudiantes de troisième année peuvent se familiariser avec les mystères du corps humain en observant et en touchant différents organes qui proviennent de corps légués à la science. Par exemple, elles peuvent palper un cœur sain ou pathologique, tâter une artère sclérosée, manipuler un poumon atteint d’emphysème, visualiser la thyroïde ou l’épiglotte, etc. Cela leur permet de bien visualiser les repères anatomiques, de mieux les intégrer et ultimement, de donner des soins de qualité.

Il s’agit d’un troisième prix cette année pour le projet de laboratoire anatomique. L’automne dernier, les trois enseignantes ont remporté le Prix Profession Santé dans la catégorie Partage des connaissances – Infirmières, qui est remis à une infirmière dont une partie significative du temps est dévolue à la mise à jour des connaissances de ses pairs ou de collègues d’autres professions. Puis, ce printemps, elles ont reçu le Prix Reconnaissance Gilles-Julien offert par le Collège Shawinigan, qui vise à mettre en valeur le dynamisme et l’engagement des personnes qui ont contribué à stimuler et à consolider la recherche au Collège. Notons également qu’en 2015, l’Association des enseignants et enseignantes en soins infirmiers avait décerné le prix « Coup de cœur » au projet de laboratoire anatomique.

Maintenant que le projet a remporté ce prix régional, il est en lice pour gagner le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, soit une bourse supplémentaire de 3 000 $ qui sera attribuée lors du Congrès annuel de l’OIIQ en novembre prochain.

Selon Carl Pedneault, directeur adjoint à la Direction des études, Service de l’organisation scolaire, le Collège a de quoi être fier du travail accompli par mesdames Gagnon, Gélinas et Turgeon : « Cette reconnaissance amène le projet à un autre niveau et lui permettra d’avoir une visibilité à l’échelle provinciale. Le Collège est particulièrement fier de ces enseignantes et du rayonnement qu’elles diffusent pour le Collège. Leur initiative apporte d’inestimables retombées sur l’ensemble de notre communauté et principalement sur la qualité de notre formation en Soins infirmiers. »

Bravo à nos trois enseignantes pour leurs pratiques inspirantes et innovantes!

De gauche à droite : Martine Sévigny, conseillère services transactionnels Banque Nationale du Canada; Josiane Gagnon, enseignante en Soins infirmiers, Collège Shawinigan; Hélène Turgeon, enseignante en Soins infirmiers, Collège Shawinigan; Lucie Tremblay, présidente, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; Francine Gélinas, enseignante en Soins infirmiers, Collège Shawinigan.

-30-

 

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur: 819 539-1926
klord@collegeshawinigan.qc.ca