Actualités

Une importante contribution de 385 502 $ de Développement économique Canada pour le CNETE

Le Collège Shawinigan est fier d’annoncer l’obtention d’une contribution non remboursable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) de 385 502 $ à son centre de transfert technologique, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Cette somme permettra l’achat d’équipements spécialisés d’une valeur de 481 877 $. La balance de la somme provient d’une contribution du CNETE et de plusieurs partenaires au projet, dont Nemaska Lithium.

Les équipements qui seront acquis sont une sonde optoélectronique, des fermenteurs à trois phases, un analyseur de gaz de type micro GC-TCD, et un ICP (Spectromètre au plasma à couplage inductif). Grâce aux équipements subventionnés par DEC, une nouvelle plateforme technologique sera disponible et utilisée pour la production et le suivi de molécules reliées à la production d’énergie renouvelable et verte. Ces travaux de recherche permettront le développement de ce créneau porteur pour le CNETE et ses clients industriels, plus précisément au niveau des procédés de production basés sur la biomasse (matières résiduelles de collectes résidentielles, agricoles et commerciales), de leur transformation en biogaz et biocarburants et de leur entreposage en électricité (piles).

Monsieur Éric Milette, directeur des études au Collège Shawinigan et président du Comité de la recherche, se réjouit de cette bonne nouvelle : « En plus des projets de recherche qui seront réalisés au CNETE, de telles subventions entraînent des retombées particulièrement intéressantes sur les étudiants et les enseignants du Collège.  En effet, plusieurs stages spécialisés en Techniques de laboratoire seront offerts aux étudiants du Collège au cours des prochaines années. Les étudiants auront ainsi la chance de travailler à des projets concrets en collaboration avec des experts et de développer des habiletés techniques importantes, ce qui constitue une expérience inestimable qui sera très certainement appréciée de la part de futurs employeurs. » Les enseignants chercheurs ont pour leur part accès à un CNETE encore plus dynamique et stimulant qui leur permet de cultiver, en collaboration avec les PME, leur intérêt pour la recherche et l’innovation et de le transmettre à leurs étudiants.

« Le CNETE développe des procédés novateurs permettant le soutien aux entreprises de haute technologie. De de tels investissements constituent un tremplin vers une diversification économique essentielle à la région. Ces subventions permettent de confirmer la position de chef de file du CNETE dans les domaines de l’innovation technologiques », conclut monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan et président du CNETE.

L’honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice–Champlain et ministre du Commerce international, était heureux d’être sur place pour prendre part à cette annonce importante : « En soutenant le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, le gouvernement du Canada permet à l’organisme de se doter de l’équipement nécessaire au développement de technologies et de procédés novateurs, au bénéfice des entreprises canadiennes des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et industriel. Celles-ci pourront ainsi miser sur l’innovation, véritable moteur économique et pilier de la croissance dont profitent les collectivités. »

À titre de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Navdeep Bains est fier de soutenir ce projet du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales. « Afin d’accroître la qualité et d’améliorer l’incidence de nos programmes à l’appui de l’innovation, il est primordial pour le gouvernement du Canada de soutenir la recherche scientifique et le transfert de technologies. »

À propos du CNETE

Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales du Collège Shawinigan est un des centres de transfert de technologie du réseau Trans-tech. Bien que son rayonnement scientifique déborde amplement des limites géographiques de la Mauricie, le Centre a comme mission de contribuer au développement économique de la région par le transfert de technologies en électrochimie et en environnement. Le Centre est reconnu pour ses travaux de recherche appliquée et ses nombreux succès en transfert de technologie.

De gauche à droite : Monsieur Martin Asselin, maire suppléant de la ville de Shawinigan; l’honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice–Champlain et ministre du Commerce international; Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège et président du conseil d’administration du CNETE; Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE; Monsieur Éric Milette, directeur des études et président du comité sur la recherche au Collège Shawinigan.

 

– 30 –

Pour renseignements :

Nancy Déziel
Directrice générale
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales
Téléphone : 819 539-8508, poste 102
ndeziel@cnete.qc.ca

Karine Lord
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401,  poste 2324
klord@collegeshawinigan.qc.ca