Actualités

Les honneurs pour le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales

Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan et président du conseil d’administration du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) est fier de saluer la reconnaissance obtenue par son centre de transfert de technologie, le CNETE pour l’obtention du prix « Partenariat entre Nemaska Lithium et le CNETE ». Cet honneur a été remis lors de la 7e  édition de Célébrons le partenariat, un évènement annuel organisé conjointement par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

De concert avec la compagnie Nemaska Lithium, le CNETE mène depuis trois ans un projet de recherche concernant l’optimisation du procédé de production. Nemaska Lithium et le CNETE se sont en effet associés pour la mise en commun de leurs expertises du domaine des électro-procédés afin de mener à bien le projet. Le succès est tel qu’un brevet a été déposé en lien avec les résultats obtenus et la construction d’une usine pilote à Shawinigan est amorcée. Elle sera en opération dès cette année, créant 40 emplois directs et la phase 2, qui consiste en la construction et l’opération de l’usine pleine échelle permettra la création de 150 emplois directs. Le partenariat de recherche se poursuit et prend notamment la forme d’un soutien important aux activités de mise à l’échelle et de services d’aide technique. Aussi, la proximité entre l’usine pilote de Nemaska Lithium et les locaux de CNETE sera des plus favorables à la poursuite d’un partenariat fructueux, efficace et durable. Pour Monsieur Guy Dumais : « Le Collège est très fier de ce partenariat entre Nemaska Lithium et le CNETE puisqu’il représente un projet porteur d’innovations technologiques. Dans son plan stratégique 2011-2016, le Collège Shawinigan a choisi de mettre la recherche au premier plan en lui dédiant l’une de ses cinq orientations stratégiques de façon à promouvoir son importance pour le développement d’une éducation de qualité, innovante et qui répond aux besoins de la société actuelle. Ce partenariat va tout à fait dans ce sens ».

À propos du CNETE inc.

Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales est un des centres de transfert de technologie du réseau Trans-tech. Bien que son rayonnement scientifique déborde amplement des limites géographiques de la Mauricie, le Centre a comme mission de contribuer au développement économique de la région par le transfert de technologies en électrochimie et en environnement. Le Centre est reconnu pour ses travaux de recherche appliquée réalisés en environnement, plus particulièrement dans les domaines des bioprocédés industriels et des technologies de séparation par membrane.  Le CNETE travaille au développement de solutions pour les PME de divers secteurs tels l’agroalimentaire, les biocarburants, les nettoyants écologiques, l’imprimerie et pharmaceutique.

ACT16-honneurs-cnete

Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan, Monsieur Jean-François Magnan, directeur technique chez Nemaska Lithium, Monsieur Nicolas Laroche, conseiller en optimisation de procédés chez Nemaska Lithium, Monsieur Nicholas Berrouard,  responsable recherche et développement au CNETE, Monsieur Bertin Ouellet, Ingénieur chimique chez Nemaska Lithium et Monsieur Pascal Monette, directeur général de l’ADRIQ.  (Photo gracieuseté de l’ADRIQ)

-30-

Pour renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur: 819 539-1926
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca