Actualités

Le Collège Shawinigan se joint au PÉEC pour créer une nouvelle vague d’entrepreneurs au Québec!

Le Collège Shawinigan est fier d’annoncer qu’il fait partie des 15 cégeps qui ont tenu une conférence de presse cet après-midi concernant la mise sur pied du Projet d’éducation entrepreneuriale au cégep (PÉEC). Ces 15 cégeps se concertent pour mettre leurs ressources en commun en matière d’éducation aux valeurs entrepreneuriales et de développement des compétences entrepreneuriales, de manière à faire connaître et à partager les meilleures pratiques en ce domaine.

Ce sont donc près de 1400 étudiants du Collège Shawinigan qui se joignent à plus de 53 600 étudiants de presque toutes les régions du Québec dans ce projet ambitieux visant à former une nouvelle vague d’entrepreneurs pour soutenir le développement du Québec. Selon les cégeps, les projets développés pourront varier en fonction des objectifs et des ressources de chacun.

Il va sans dire que l’entrepreneuriat est au cœur des priorités du Collège Shawinigan, qui a élaboré son premier plan triennal en entrepreneuriat à l’hiver 2017 afin de s’assurer d’une réelle mise en œuvre de sa vision : développer l’esprit d’entreprendre et former des citoyens engagés dans la société. Les valeurs entrepreneuriales préconisées sont l’innovation, la persévérance, l’esprit d’équipe, la confiance en soi, l’autonomie et l’engagement.

Un comité entrepreneuriat formé de membres du personnel, d’enseignants et du président du Club entrepreneur a été formé pour veiller à la mise en œuvre du plan triennal et mettre sur pied diverses initiatives entrepreneuriales. Le Collège siège également sur divers comités, notamment le Comité d’éducation entrepreneurial de la Mauricie (TREM) et celui de la communauté entrepreneuriale Shawinigan. De plus, un Club entrepreneur constitué d’étudiants vise à promouvoir l’entrepreneuriat au sein de la communauté étudiante et à réaliser des projets motivants ayant un caractère entrepreneurial.

Un espace dédié à l’entrepreneuriat, la Zone Entreprendre, est en développement et favorisera l’essor de projets de nature entrepreneuriale. Tout sera regroupé au même endroit afin de rapprocher les diverses initiatives et de stimuler l’innovation.

Le développement d’une école-entreprise avec tenue de livres est également en cours et permettra à des entreprises shawiniganaises de petite taille ou en démarrage de bénéficier d’une tenue de livres faite par des étudiants. Ces derniers développeront leurs compétences et vivront une expérience concrète du milieu des affaires tout en étant supervisés par une enseignante qualifiée.

Des activités de sensibilisation et de reconnaissance sont également au programme, de même que des cercles d’innovation pédagogique et, pour couronner le tout, une semaine de l’entrepreneuriat chaque année afin de faire monter la fièvre entrepreneuriale dans le Collège.

Pour Madame Lucie Hamel, directrice adjointe des études, Programmes et réussite, qui pilote le dossier de l’entrepreneuriat au Collège : « Développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants a un réel impact sur leur persévérance scolaire, mais également sur leur réussite, surtout lorsqu’ils s’engagent dans des projets qui les motivent. Le sentiment d’appartenance, le goût de s’investir et la satisfaction de la réalisation des projets y sont pour beaucoup, et nous souhaitons offrir aux jeunes un environnement favorisant l’engagement étudiant. »

Seul réseau entrepreneurial à l’enseignement supérieur, le PÉEC permettra de mettre en place un continuum entrepreneurial primaire-secondaire-collégial-universitaire essentiel pour le Québec. Et le Collège Shawinigan est fier d’être l’un des instigateurs de ce projet porteur pour l’avenir du Québec. Pour le directeur général du Collège, Monsieur Guy Dumais : « L’entrepreneuriat a le vent dans les voiles. Selon les données de la Commission scolaire de l’Énergie, durant leur parcours au primaire et au secondaire, 26 % des élèves seraient impliqués dans un projet à caractère entrepreneurial. Il est essentiel pour le Collège Shawinigan d’offrir une continuité, même à long terme, à ces élèves afin qu’ils continuent de développer l’esprit d’entreprendre. Nous souhaitons donner à nos étudiants les outils nécessaires pour qu’ils puissent le faire, et qui sait, peut-être même démarrer leur propre entreprise ou devenir des intrapreneurs qui se démarquent! »

Le Collège tient à remercier chaleureusement Vision Entrepreneuriat Desjardins pour son important soutien dans le dossier de l’entrepreneuriat.

Le Comité entrepreneuriat du Collège Shawinigan : Catherine Côté-Denis, conseillère en communication, Recrutement; Linda Cormier, conseillère pédagogique; Julie Paquin, enseignante en Administration et responsable de l’entreprise-école; Lucie Hamel, directrice adjointe des études, Programmes et réussite; Jade Thelland, étudiante et future présidente du Club entrepreneur dès l’automne prochain; Marie-Ève Dupuis-Roussil, conseillère pédagogique à l’entrepreneuriat. Absente sur la photo : Marijo Cousineau, enseignante en Administration et responsable du Club entrepreneur.

Pour plus d’info sur le PÉEC : http://peec.profweb.ca.

-30-

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324
Télécopieur: 819 539-1926
klord@collegeshawinigan.qc.ca